Cardio, qu'est ce que c'est ?

Cardio, qu'est ce que c'est ?

Priorité au cardio

Si votre objectif est de perdre du ventre et que vous n’avez de temps et d’énergie que pour un seul type d’entraînement tel ou tel jour, privilégiez le cardio. Ainsi, vous serez certain que tous vos efforts seront canalisés vers votre priorité absolue : la perte de poids/graisse. Bien que cela ne soit pas impossible, mieux vaut ne pas essayer de beaucoup mincir tout en voulant développer fortement la masse musculaire. À la place, répartissez votre entraînement en cycles (périodisation) pour obtenir de meilleurs résultats d’ensemble.

Travaillez plus dur ou plus longtemps pour brûler plus de calories

Comme pour l’entraînement avec charges, les muscles apprendre à s’adapter aux efforts en aérobie. Donc, pour qu’il y ait amélioration constante de la condition cardio-vasculaire ainsi que des capacités d’oxydation des graisses et des glucides, il faut que l’intensité de l’entraînement dépasse progressivement les limites précédentes. Cela peut être réalisé tout simplement en prolongeant la séance d’une minute, en augmentant légèrement le degré d’inclinaison du tapis de jogging ou en s’entraînant à une fréquence cardiaque plus élevée.

Optimiser votre métabolisme

On a constaté que, par rapport aux femmes et en s’entraînant avec la même intensité relative, les hommes brûlent proportionnellement plus de glucides que de graisses. En revanche, il semble que les femmes brûlent les graisses de préférence et préservent les glucides. Il apparaîtrait donc que les hommes profitent mieux de séances plus longues avec une intensité relative plus faible (de l’ordre de 65 % de la FC max). Les femmes obtiendraient de meilleurs résultats globaux en s’entraînant à plus haut régime (en pratiquant par exemple, de l’interval-training en forte intensité), ce qui provoquerait une plus grande perte de calories et de tissu adipeux.

Le cardio doit être autant un plaisir qu’un défi

Pour beaucoup de pratiquants, l’activité en endurance est l’élément le moins agréable d’un programme de bodybuilding bien structuré. Pour y prendre goût, essayez de suivre des cours collectifs, d’alterner entre les différents équipements cardio, de vous entraîner en plein air ou simplement de vous fixer des défis quotidiens qui vous donneront droit à une récompense définie à l’avance, comme sortir un soir.

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