Les compléments alimentaires, C'est quoi ??!

Les compléments alimentaires, C'est quoi ??!

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : POUR QUI, POURQUOI ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normalet qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou  physiologique seuls ou combinés (vitamines, minéraux, plantes ou extraits d’aliments …).

Ils sont commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-goutte et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et doivent être associés à une alimentation variée et équilibrée.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Normalement une alimentation équilibrée et variée devrait apporter les nutriments essentiels nécessaires à notre organisme. Mais, dans la réalité des faits,  il n’est vraiment pas facile de couvrir les apports journaliers recommandés

Par exemple, pour assurer les apports en vitamine C, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail* recommande de consommer quotidiennement 500 g de fruits et légumes (soit 5 portions). Un chiffre difficile à atteindre, d’autant que cette vitamine est très fragile et très peu stable (sensible à l'oxygène et à la chaleur).

Même constat pour le magnésium : 66% des adultes sont en dessous des 2/3 des ANC** (Apports Nutritionnels Conseillés)

Les compléments alimentaires peuvent alors représenter un coup de pouce et « être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments »

A qui sont destinés les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles dans différentes étapes de la vie comme la croissance, la grossesse, la ménopause ou encore le vieillissement.

Ils sont également intéressants pour les personnes ayant une alimentation particulière comme les végétariens ou celles qui prennent régulièrement des repas déséquilibrés ; ainsi que pour celles ayant des activités et conditions de vie particulière comme le sport intensif, les études, les voyages

Ils ont également des effets favorables sur la santé pour tous les petits problèmes d’inconfort passager comme la digestion, le stress, la fatigue, les articulations …

L’efficacité des compléments alimentaires est-elle prouvée ?

Des dizaines de milliers d’études scientifiques ont été publiées, ces trente dernières années, sur l’efficacité des compléments alimentaires dans des revues médicales internationalement reconnues (notamment dans the American Journal of Clinical NutritionThe European Journal of Clinical Nutrition) 

On peut citer par exemple des études sur le rôle des acides gras, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, ou encore des plantes (notamment cranberry pour ne citer qu'elle).

D’autre part, il faut noter que l'utilisation des plantes dans un objectif de santé est connue depuis l'antiquité. A travers les cultures, l’homme a appris à utiliser telle ou telle plante pour les propriétés qu’elle possède. Les réglementations concernant leurs usages sont destinées à protéger le consommateur. Les études s’appuient sur ces usages traditionnels bien connus, mais peuvent aussi nécessiter le recours à des démonstrations mettant en œuvre les techniques les plus modernes.

Il ne faut pas croire systématiquement tout ce qu’on peut lire dans la presse ou dans des forums qui peuvent parfois pêcher par méconnaissance des sujets ou mauvaise interprétation d’études. On peut citer comme exemple le doute qui avait été semé en relayant une conclusion d’étude tendant à démontrer que la consommation de complément alimentaire de bêtacarotène à plus de 25 mg par jour de bêta carotène de synthèse augmentait le cancer du poumon chez les fumeurs. En décembre 2012, l'Agence européenne de sécurité alimentaire2, a publié un avis et conclu que le bêtacarotène utilisé en tant que complément alimentaire, ne présente pas de risque pour la santé, y compris chez les gros fumeurs à des doses inférieures à 15 mg par jour.

D’une façon générale, pour une efficacité optimale du complément alimentaire, il est important de bien respecter les conditions d’utilisation (quantité quotidienne, durée d’utilisation).

Bien choisir ses compléments alimentaires

  • Décryptez l’emballage : la mention « complément alimentaire », les nutriments contenus, le pourcentage d’ingrédients représenté par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et minéraux), la dose quotidienne à ne pas dépasser … Tout doit être clairement précisé. Il doit aussi être indiqué que le complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et qu’il doit être tenu hors de portée des jeunes enfants.
  • Si vous êtes sous traitement médical, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire. Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments, comme c’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple.  
  • Il est déconseillé d’associer plusieurs compléments alimentaires contenant du sélénium afin de ne pas risquer de dépasser les doses de sécurité.
  • Achetez vos compléments alimentaires sur des sites internet sérieux et jouissant d’une bonne réputation. Les avis de clients sur le site ou sur des sites extérieurs pourront vous aiguiller. Sinon, vous en trouverez aussi en pharmacie, para-pharmacie ou magasins spécialisés.

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